ÉTAPES

Les renseignements de ce site internet ne suffissent pas pour parcourir le GR 221.

______________________

Pour assurer une bonne route et mieux jouir du paysage du GR 221, utilisez les cartes et guides Alpina

ÉTAPES

Temps de marche: 3h 45min

Dénivelé: 600 m, 330 m

Degré de difficulté: moyenne

L'étape n'est pas officiellement balisée (seulement des cairns et marques de peinture) mais les sentiers sont ouverts. En 2024, la construction d'un refuge à La Trapa n'est plus envisagée.

(1) Pas Vermell entre Port d'Andratx et Estellencs. À gauche, le sommet plat de la Mola de s'Esclop (Étape 2)

(2) Près de Sant Elm: l'île de sa Dragonera

Sant Elm

(5) La Trapa, fin de l'étape 1, vue depuis Sa Dragonera

(6) La Trapa et Sa Dragonera

Port d’Andratx- Sant Elm (2h 30min): au côté droit du Port d’Andratx, 100 m avant d'arriver au Club de Vela, prenez le carrer Aldea Blanca. Marchez 200 m et tournez à gauche par le Carrer de Cala d’Egos. Il débouche à une piste carrossable qui monte jusqu'au col (30’) et aux antennes de télécommunication (30'). Deux minutes après, virez à droite par un sentier jusqu'au col (dir N, 2’), descendez 10 min (photo 1) et arrivez à une piste. Tournez à gauche (le parcours alternatif A- ‘S'Arracó’ commence à droite) et restez à la piste principale (photos 2,3) en direction de Sant Elm (45').

Sant Elm- La Trapa (1h 15min): allez à la Plaça de Mossen Sebastià Grau (Bar Es Molí), prenez la rue Avinguda de la Trapa qui débouche à une piste (Camí de Can Tomeví). Après 10', laissez la maison de Can Tomeví à droite et empruntez un sentier qui grimpe raide jusqu'au col (45') et descend vers La Trapa (5', photos 4, 5, 6, 7).

(3) Sa Dragonera, vue depuis La Trapa

(4) La Trapa

(7) Cala en Basset

ÉTAPE 1 (tronçon 2)

Cartes de randonnées pour cette étape

La Trapa- Coll de Sa Gremola- Estellencs

Temps de marche: 7h 15min

Dénivelé: 800 m, 920 m

Degré de difficulté: moyenne- difficile

Balisée

Près du sentier, vous trouverez la gîte privée de Ses Fontanelles et celui de Coma d'en Vidal, seulement ouvert pour les groupes (2024).

(1) Sa Dragonera depuis Punta Fabioler

(2) Ses Basses: Panorama vers le nord

(3) Coma des Cellers

(4) Vue vers le sud depuis Pas Gran

(6) Vue vers le sud depuis Ses Alquerioles (Punta Fabioler)

(7) Mola de S'Esclop (928m), versant est

(8) La côte d' Estellencs depuis Coma d'en Vidal

La Trapa- Coll de sa Gremola (1h 45min): montez par la piste jusqu'à un virage à droite où le sentier démarre à gauche (NE, 5'). Près du cap de Punta Fabioler (20', photo 1) le sentier se dirige vers la droite (photo 2) et arrive à une bifurcation (20'): c'est plus joli le sentier à gauche qui débouche à une piste (10') et à la route au Coll de sa Gremola (45')

Coll de sa Gremola- Refugi de sa Coma d’en Vidal (4h 15min): prenez la route à gauche et, après 1600m (20'), au km. 104,4 (Coma des Cellers), tournez à droite par une piste (photo 3). Elle débouche à un sentier étroit et pierreux qui se dirige vers la crête (15', photo 4) où il faut faire attention aux cairns (photos 5,6). Traversez deux clôtures (escaliers), montez le raide Pas d’en Ponsa et arrivez à une aire à battre et des terrasses abandonnées. Contournez le sommet de la Mola de s'Esclop vers la gauche et descendez à un col et une autre aire à battre. Dix minutes plus tard, traversez un mur vers la gauche et prenez le sentier balisé jusqu'au refuge Coma d'en Vidal

Refugi de sa Coma d’en Vidal- Estellencs (1h 15min): descendez par la piste (photo 7) jusqu'à la route, prenez-la à gauche et, après 400 m, tournez à droite par un sentier. Il débouche à une piste et à la route que vous suivez jusqu'au km. 95,6 où vous tournez à gauche empruntant une route étroite qui mène à Estellencs.

(5) Mola de s'Esclop, entre Pas Gran et Ses Alquerioles

Panorama vers le sud depuis Caseta de n'Aragó près du sommet de la Mola de s'Esclop

Panorama vers le nord depuis le sommet de la Mola de s'Esclop